Bien-être, Nutrition

Le choix d’un petit déjeuner gagnant

Nous avons tous en tête une foule de recommandations santé parmi lesquelles il est difficile de faire le tri. Trop d’info tue l’info, et on finit par ne plus savoir quoi faire. Et si concrètement on commençait par le début, un geste santé-vitalité dès le matin. Un petit déjeuner de champions cela peut être facile et agréable, et ce n’est pas forcément compliqué.

Objectif : avoir de l’énergie et nourrir le système nerveux sollicité toute la journée.

Exit le pain blanc ou les céréales trop sucrées qui ne tiendront pas ces promesses.

Première option : les traditionnelles tartines.

Tout à fait acceptable si on opte pour du vrai pain, bio, complet ou demi-complet, au levain de préférence, avec du vrai beurre (bio, fermier, ou au minimum de baratte). On gardera la baguette ou les viennoiseries (qui reviennent à peu près au même) pour les occasions. C’est déjà pas mal, mais il y a mieux !

Deuxième option : une assiette de fruits

Une assiette qui tient au corps, pas plus longue à préparer que des tartines. Voilà un démarrage en douceur avec déjà le plein de vitamines et de minéraux . Dans l’assiette : une banane écrasée + quelques amandes (le creux de la main), 1 poire ou une pêche coupée, quelques raisins secs (ou mieux, des baies de goji, des cranberries, des myrtilles…) et le tour est joué.

Troisième option : l’english breakfast revisité.

L’énergie combattive des protéines et pas de coup de barre à 11h, intéressant aussi pour ceux qui surveillent leur poids et/ou qui mangent très léger à midi. Dans l’assiette : œuf coque, fromage frais de chèvre ou de brebis, une tranche de (bon) jambon et 1 tranche de pain complet pour accompagner le tout.

Trop pressé ? Pas faim ?

Il reste l’option smoothie, que l’on peut emporter pour une pause dans la matinée. Et hop on met dans un blender une banane, une poignée de fruits rouges congelés, du lait de chanvre (zéro sucre et plein d’oméga-3) et pourquoi pas upgrader le tout en ajoutant 2 cuillères à café d’un superaliment en poudre (pollen frais, cacao cru, spiruline, poudre de baies d’açaï…) ? Cet apport supplémentaire d’antioxydants, vitamines et minéraux constitue le geste santé dont vous avez besoin pour être en pleine forme et freiner les effets du vieillissement. De nombreuses marques proposent leur gamme de superaliments en déclinant les saveurs et les goûts comme Purasana ou Iswari que vous trouverez en boutiques bio ou les jus de superaliments Monavie à base d’açaï (60 ml par jour) à commander sur Internet avec ou sans abonnement.

La vraie question est de choisir ce qui vous fait vraiment plaisir et surtout ce que vous vous sentez capable de faire régulièrement. Testez le week-end, puis pratiquez au quotidien. Car le vrai geste santé c’est celui que l’on répète tous les jours.

 

Actualité précédente Article suivant

Vous pourriez aussi aimer