Livres

Vegan et en bonne santé

Réussissez votre transition et éviter les carences

Sébastien Place

Date de parution : février 2020, Éditions Grancher.

Le véganisme est un sujet de société qui divise, et pourtant tout le monde s’accorde sur la nécéssité de changer nos habitudes alimentaires face à l’urgence écologique. Les conditions d’élevage interpellent aussi de plus en plus de personnes en raison de la souffrance qu’endurent les animaux. Les manifestes pro-végane ou anti-végane se mutliplient, mais la question de la santé est rarement abordée.

Devenir et rester végane ne s’improvise pas et le risque de carences de ce mode d’alimentation – souvent brandi par les sceptiques – donne l’image d’un régime contraignant, voire dangereux.

Conscient de tout cela, j’ai écrit ce livre pour vous accompagner dans votre transition : en combien de temps devient-on végane ? Comment vaincre les blocages ? Comment éviter les carences (transition en douceur, compléments alimentaires indispensables, exemples de menus sur une semaine…) ? Comment remplacer tel ou tel aliment ?

Cet ouvrage pratique montre, études à l’appui, que les bénéfices santé d’un régime végane correctement mené sont bien réels. Éclairé par la vision à la fois globale et individualisée de la naturopathie, il vous aidera à devenir végane, et surtout à le rester !

Voir le livre

Chez l’éditeur Grancher

La FNAC

livre-helene-ferran-orl-grancher

Rhumes, otites, rhino-pharyngites… chez l’enfant, Hélène Ferran

Rhume, rhino-pharyngite, angine, otite, laryngite, sinusite…, les troubles de la sphère ORL sont aussi fréquents que variés chez l’enfant entre 2 et 5 ans. Ils sont souvent perçus par les parents comme une fatalité : c’est la crèche, l’école, le mauvais temps… Or, il existe des moyens simples pour qu’un enfant soit malade beaucoup moins souvent et qu’il guérisse plus rapidement.
 
Plus que la maladie spécifique, c’est la répétition des épisodes qu’il faut interroger. Pourquoi reviennent-ils autant ? Pourquoi empirent-ils à chaque fois ? La compréhension du terrain est alors essentielle : il s’agit de connaître les faiblesses de l’enfant, ses forces aussi. La naturopathie, qui a à cœur cette vision globale de l’individu, prend donc ici tout son sens.
 
Cet ouvrage décrit les troubles ORL les plus fréquents chez l’enfant et donne un grand nombre de conseils de prévention (hygiène des voies respiratoires, alimentation, supplémentation en vitamines ou probiotiques pour soutenir l’immunité…) mais aussi d’accompagnement des symptômes quand ils s’installent malgré tout (sirops à base de plantes anti-infectieuses, oligoéléments…).
 
Des fiches pratiques en fin d’ouvrage font la synthèse de toutes ces informations pour un usage simplifié. Bien sûr, ces recommandations naturopathiques peuvent être appliquées aux enfants plus grands et aux adultes afin d’éviter à l’ensemble de la famille d’avoir des otites à répétition ou le nez qui coule tout l’hiver !
 

Voir le livre